Stefan Duchateau tient son blog
Stefan Duchateau
Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.
Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.
Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.
-
Anges déchus
Désormais, la majorité des entreprises américaines ont publié leurs résultats d’exploitation pour le (tant redouté) 3e trimestre 2023. Dans 81 % (!) des cas, les entreprises de l’indice S&P ont réussi à dépasser les attentes bénéficiaires initiales, et ce jusqu’à 7,1 %.
-
Que l’été indien sur les marchés se prolonge encore un peu !
Une lecture superficielle des statistiques de l’emploi publiées par le département américain du Travail vendredi dernier avait fichu, dans un premier temps, une peur bleue à une partie de la communauté financière. Et pour cause : quelques jours plus tôt, le nombre de nouvelles offres d’emploi avait également surpris par son ampleur. Et voilà que le nombre d’emplois créés augmentait lui aussi de manière alarmante, pulvérisant même les prédictions les plus folles.
-
De l'entêtement puissance 3
On peut reprocher beaucoup de choses aux banques centrales, mais pas leur manque de persévérance. La BCE a récemment relevé à nouveau son taux de base de 25 points de base, alors même que les entreprises européennes grimacent sous le poids d'une forte augmentation de leurs coûts de financement, que les indicateurs conjoncturels continuent de chuter et que les nuages s'amoncellent de plus en plus dans le ciel du monde occidental.
-
Sauts d’obstacles
Comme le mois d’août nous y a habitués depuis des siècles, cette année encore il ne nous offre que des yeux pour pleurer. S’il n’avait pas la chance d’être situé en été, nous préconiserions son abolition - et de préférence avec effet immédiat.
-
Rien n’est impossible
Malgré la énième hausse des taux de la Fed, l’économie américaine se refuse à battre en retraite. Au contraire, le PIB a même augmenté sensiblement plus que prévu au dernier trimestre. Cette croissance surprenante s’explique en grande partie par le bond des investissements des entreprises. En revanche, la consommation privée bat de l’aile. Mais cette dernière évolution ne nous inquiète guère. Et la première ne nous surprend pas non plus.
-
Rétrospective et regard sur la deuxième moitié de 2023
Le premier semestre 2023 s’est achevé sur un beau sprint de grimpeurs. Au cours des derniers mois, les indices boursiers ont à nouveau été de toutes les échappées sur les marchés d’actions. Les indices return NASDAQ, FANG et S&P Composite ont enregistré ainsi des gains semestriels respectifs (en dollars) de 35 %, 70 % (!) et 14 %.
Les informations présentées ci-dessus ne sont en aucun cas relatives à votre situation personnelle et ne constituent dès lors aucun conseil en investissement. Le document d'informations clés et le prospectus doivent être lus attentivement avant toute décision d’investir. Les rendements, exprimés en euros, sont basés sur des données historiques qui n’offrent aucune garantie pour le futur. Ils sont calculés hors frais et taxes. Le régime fiscal s’applique à tout investisseur privé qui vit en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications ultérieures. Les investissements dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur risque, le cas échéant, de récupérer un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les 'US Persons' ne sont pas autorisées à souscrire dans les compartiments de nos sicavs. La société de gestion peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.