Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Trop is te veel

    L’accélération de la chute des cours des actions aux États-Unis traduit le risque accru de voir le taux directeur américain effectuer un triple bond, de pas moins de 75 points de base, pour tenter d’endiguer l’inflation galopante. Quant à savoir si la banque centrale aura procédé à un tel relèvement inédit, nous l’aurons appris le soir du 15 juin1.

    Lire plus

  • Accros au vert

    Il est grand temps de l’avouer : nous sommes accros. Plus précisément aux chiffres verts. Ces trois dernières années nous ont tellement accoutumés à une abondance de hausses boursières que, sans nous en rendre compte, nous avons développé une forte dépendance à la couleur verte scintillante sur notre écran d’ordinateur, celle qui indique que les cours des actions sont en quête de nouveaux sommets.

    Lire plus

  • Dans les cordes, mais pas encore K.O.

    Sonnée par le coup de bambou infligé par l’évolution imminente des indicateurs de l’inflation, une meute d’investisseurs pris de panique a percé, la semaine dernière, une brèche dans sa propre ligne de défense, qui avait pourtant réussi à tenir relativement bien jusqu’à présent.

    Lire plus

  • Festival de mauvaises nouvelles

    Il faut désormais aller au moins jusqu’à la page 17 de son journal pour s’informer des nouvelles qui ne sont que moyennement mauvaises. Aujourd’hui, les infos qui se retrouvent dans les premières pages de votre quotidien favori ne peuvent être que catastrophiques. Et de fait, il n’en manque pas. Les nuages d’orage doivent gronder comme jamais pour jouer les premiers rôles dans un ciel à ce point plombé que le moindre rayon de soleil a toutes les peines du monde à percer de temps en temps.

    Lire plus

  • Pinocchio

    Après l'incident de Roswell en 1947, lorsqu'un prétendu OVNI s'est écrasé dans le désert du Nouveau-Mexique, le gouvernement américain s'est empressé de l'attribuer à un ballon météorologique qui avait dévié de sa trajectoire (ce ballon étant devenu un ballon espion dans une version ultérieure).

    Lire plus

  • Malgré tout

    Un attroupement de nuages noirs cerne à présent, de toutes parts, la communauté des investisseurs.

    Lire plus