Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Savoir gérer les déceptions

    Le fatras de données économiques et les caprices boursiers quotidiens ne nous empêchent pas de larguer fièrement les amarres pour aller observer l’horizon des cours des actions et des taux d’intérêt. Nos jambes de marin bien arrimées sur le pont, nous ne craignons nullement les eaux agitées des marchés financiers.

    Lire plus

  • Au plus haut les taux, au plus haut la bourse ?

    Le lien improbable entre le nombre croissant de cas actifs de Covid-19 et la hausse des bourses défie toute logique à première vue, mais s'explique en réalité par l'extrême faiblesse des taux d'intérêt et les stimulants économiques attendus. Vu son ampleur inédite, le plan de redressement prévu doit être de nature à contrecarrer même les plus graves difficultés économiques.

    Lire plus

  • Salaire de la peur

    Réagissant de manière on ne peut plus convenue, les actions comme les obligations ont piqué du nez après la hausse des taux d'intérêt et des cours des matières premières[1]. La crainte contenue d'une poussée inflationniste prochaine aux États-Unis s'est même transformée en véritable panique après la publication de la forte (et inattendue) amélioration des chiffres de l'emploi et l'annonce, un peu plus tôt, de ventes au détail particulièrement vigoureuses et de prix de gros en hausse.

    Lire plus

  • Vents contraires

    Non pas que nous ne puissions faire face à une petite bourrasque. Même des chocs tels qu’on en a connu en mars 2020 ne nous effraient pas, pour autant que nous puissions compter sur des baisses de taux d’intérêt qui viennent compenser en bourse le recul temporaire de la croissance économique. Cette baisse du loyer de l’argent gonflera à son tour les chiffres de croissance, surtout si elle va de pair - comme c’est le cas à présent - avec des stimulants économiques massifs.

    Lire plus

  • Qu'est-​ce que ce bruissement dans les buissons ?

    Les étonnamment bons résultats des entreprises annoncés pour le trimestre écoulé venaient à peine de hisser les bourses mondiales à de nouveaux niveaux record qu'une brise d'incertitude a commencé à souffler sur les marchés financiers. L'économie n'a pas volé son surnom : the dismal science, la triste science. Lorsque quelque chose va bien, un nouvel élément menace chaque fois de tout remettre en question.

    Lire plus

  • Lumière au bout du tunnel

    Cela se passe à la fin de 1980. Ou quelque part dans ces années-là.

    Lire plus