Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Joueurs de flûte 2.0

    Nous connaissons tous la trame de ce conte médiéval. Comme convenu, le joueur de flûte avait débarrassé la ville de Hamelin de tous les rats qui l’infestaient. Mais comme les édiles municipaux refusèrent ensuite de le payer pour ses services, il revint pour emmener tous les enfants (130 pour être précis), les entraînant hors de la ville au son de sa musique. Les jeunes gens de l’époque étaient déjà aisément influençables, tout comme à présent le reste de la population également.

    Lire plus

  • La Terre est plate

    Du moins selon Jay Powell, le président en exercice de la banque centrale américaine (Fed). Il partage cette position avec quelques âmes mal lunées qui croient dur comme fer que la prétendue forme arrondie de notre planète n'est qu'un volet d'une vaste théorie du complot.

    Lire plus

  • Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué

    Nous ne sommes évidemment pas du genre à commettre cette erreur. Mais avouons-le : la tentation était grande de succomber à l’euphorie au vu des choix que nous avons opérés depuis belle lurette en faveur des valeurs technologiques, dont les cours ont flambé en août à la stupéfaction générale.

    Lire plus

  • Les premiers seront les derniers.Pendant quelque temps du moins.

    Le rally boursier miraculeux de 2020 a propulsé les cours d'une poignée de poids lourds du secteur technologique à des sommets stratosphériques. À cette altitude, l'oxygène se fait rare. Et les trous d'air ne manquent pas. Résultat : ces superhéros ont été contraints à des atterrissages forcés les 3 et 4 septembre. Cette plongée a mis fin du même coup à un des meilleurs étés de l'histoire financière.

    Lire plus

  • Quand la pluie tombe et que le soleil brille

    Si les crises offrent en effet des opportunités, nous en avons observé la quintessence en cette année historique.

    Lire plus

  • Le primate aquatique

    Il arrive que des événements apportent un semblant de crédibilité aux théories les plus décriées. Il en va ainsi de celle du primate aquatique. Cette théorie avance l'hypothèse que les ancêtres de l'homme moderne se seraient retirés le long de littoraux désolés pour se protéger de féroces espèces de primates concurrentes sur leurs luxuriants territoires originels. Cet isolement leur aurait cependant permis d'acquérir des caractéristiques avantageuses sur le plan de l'évolution. Ce primate hominoïde se déplaçait debout (ce qui est plus pratique pour patauger dans l'eau), a perdu progressivement sa toison (ce qui est plus sûr pour se protéger des parasites et plus commode pour nager) et s'alimentait surtout de poissons, ce qui a permis le développement de son intelligence[1]...

    Lire plus