Stefan Duchateau tient son blog
Stefan Duchateau
Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.
Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.
Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

-
Retour sur un mois mouvementé
L’IA détermine la direction de la bourse Selon Mark Twain, octobre est un mois particulièrement dangereux pour investir en actions. « Et cela vaut tout autant pour septembre, novembre et les autres mois de l’année », ajoutait-il, non sans un savoureux sarcasme, dans un roman de 1894.
-
Monsieur le maître, il recommence
Conscient du quasi-monopole de son pays, le président chinois Xi a placé l’économie américaine en étau en durcissant encore les restrictions à l’exportation de métaux rares.
-
La faiblesse persistante du dollar américain
Parmi les mouvements les plus marquants des marchés financiers en 2025, l’affaiblissement du dollar américain s’impose sans conteste. C’est surtout par rapport à l’euro que sa dépréciation frappe les esprits : -14 %.
-
Le travail ennoblit (de moins en moins)
Cela a suscité une surprise croissante, mêlée à la fois d’admiration et d’envie : les marchés financiers ont réussi à se frayer un chemin vers le haut avec beaucoup de persévérance et de résilience. Et ce, malgré le sombre contexte géopolitique et le comportement inconstant de la Maison-Blanche, qui a bombardé ses partenaires commerciaux de hausses tarifaires arbitraires
-
Quelque part entre ici et ailleurs.
Ces dernières semaines, l'incertitude autour de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne a freiné l'élan des marchés financiers1. Désormais, cette incertitude a laissé place à la confusion.
-
What a wonderful world this could be
Armés de bouchons d’oreilles et de masques pour les yeux, les marchés financiers semblent, pour l’instant, ignorer les tensions géopolitiques croissantes et une avalanche de nouvelles inquiétantes.
Les informations présentées ci-dessus ne sont en aucun cas relatives à votre situation personnelle et ne constituent dès lors aucun conseil en investissement. Le document d'informations clés et le prospectus doivent être lus attentivement avant toute décision d’investir. Les rendements, exprimés en euros, sont basés sur des données historiques qui n’offrent aucune garantie pour le futur. Ils sont calculés hors frais et taxes. Le régime fiscal s’applique à tout investisseur privé qui vit en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications ultérieures. Les investissements dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur risque, le cas échéant, de récupérer un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les 'US Persons' ne sont pas autorisées à souscrire dans les compartiments de nos sicavs. La société de gestion peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.