Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Retour en septembre

    Le long soupir du président de la Banque centrale américaine parvient sans peine à nos oreilles depuis Washington DC.

    Lire plus

  • Du football panique poussé à l’extrême

    Avec la précision d’un sniper et un sens aigu de la dramatisation, une petite séquence d’ADN – qui ne suffit pas à qualifier son titulaire d’être vivant – a réussi à déclencher un scénario économique en apparence implacable.

    Lire plus

  • Un méchant coup de frein

    Ces dernières semaines, les marchés financiers ont su faire preuve de bravoure malgré les nouvelles alarmantes à propos de l’épidémie du coronavirus. Leur résistance n’est pas irréfléchie : le risque que l’humanité périsse des suites de ce virus spécifique est somme toute très faible. Entre autres, parce que les mesures draconiennes prises par les autorités chinoises ont permis d’inscrire l’évolution de l’épidémie dans un schéma assez classique : après une croissance explosive du nombre de contaminations, on observe une stabilisation depuis la mi-février. Bientôt, le coronavirus entrera dans les livres d’histoire et on tournera la page.

    Lire plus

  • Vertige ?

    vertige (nom masculin) 1 peur, malaise ressentis au-dessus du vide Après la dernière et abondante moisson de records sur les marchés d’actions et d’obligations partout dans le monde, il devient plus que légitime de se demander si les sommets atteints correspondent encore à une valorisation saine, c’est-à-dire fondée sur des attentes réalistes de l’évolution future des facteurs clés.

    Lire plus

  • Les bourses sortent déjà de leur quarantaine

    Dans notre exercice imposé de prévisions pour l’année financière 2020, nous pointions comme principale menace qui guettait les investisseurs, précisément l’absence de risque concret à l’horizon. Mais, armés de toute notre science économique et de notre expérience des marchés financiers[i], nous connaissons les dangers d’un optimisme excessif et ne savons que trop bien qu’un message négatif mystérieux finit toujours par capter l’attention des investisseurs. Avouons-le, nous avions fait comme si …

    Lire plus

  • Batman contre-attaque

    Saviez-vous qu’en vous délectant d’une guimauve, vous perpétuiez une tradition médiévale ? Pour nos aïeux, ces adorables confiseries façonnées à partir de pain (ou d’une autre denrée comestible) portaient bonheur. Ils ne se privaient donc pas d’en engloutir plusieurs, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. C’est pour cette raison que ces symboles de prospérité ont généralement encore la forme (en tout cas en Flandre) de figurines représentant la Vierge Marie. Ou quand la superstition a un goût de péché mignon… Mais, en Chine, ces croyances populaires restent aussi vivantes que très répandues. Avec les conséquences dramatiques qu’on observe actuellement : la pauvre chauve-souris, qui a le malheur d’être écrite en chinois avec des caractères quasi semblables à ceux utilisés pour le mot bonheur se retrouve ainsi en masse dans les assiettes des repas célébrant le Nouvel An chinois.

    Lire plus