Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Une nouvelle année qui commence fraîchement

    « Si la population comprenait comment fonctionnent le milieu bancaire et la politique monétaire, cela déclencherait immédiatement une révolution. » Henry Ford avait proféré ces paroles en se référant à la situation prévalant avant et durant la Grande Dépression. Si cette critique était parfaitement justifiée à l'époque, elle l'est sans doute moins dans les circonstances actuelles. Et elle l'est d'autant moins au vu du courage et de la persévérance dont ont fait preuve les autorités monétaires pour lutter avec tous les moyens et instruments disponibles contre les conséquences de la pandémie.

    Lire plus

  • L'argent est fait pour être dépensé

    Certes, nombreux sont les navires qui ont coulé en vue du port. Mais à quelques heures du bouquet final, nous nous risquons tout de même à tirer d'ores et déjà les grands enseignements d'une année très spéciale. Cette particularité tient, bien entendu, surtout à l'évolution dramatique de la pandémie. Mais elle renvoie aussi aux culbutes spectaculaires des cours des actions, suivies immanquablement par un mouvement de rattrapage encore plus puissant.

    Lire plus

  • Décollage en flèche

    Les chiffres récents de l’évolution de l’inflation aux États-Unis ne laissent plus guère planer de doute. Le niveau général des prix à la consommation grimpe en flèche. Il a même signé, avec une hausse de 0,8 % en rythme mensuel, son bond le plus spectaculaire en 40 ans.

    Lire plus

  • Black Friday

    Le nouveau variant du virus Covid a envoyé sur les marchés financiers des ondes de chocs et réveillé la crainte de nouveaux confinements sévères, rappelant ainsi à notre mauvais souvenir le premier semestre 2020. Ce qui est compréhensible.

    Lire plus

  • You must believe in spring

    Bien que les investisseurs n’attendaient pas de nouvelle envolée des résultats des entreprises américaines au troisième trimestre de 2021, ils ont (à nouveau) été très agréablement surpris par la solidité de leurs comptes, tant au niveau des bénéfices que des chiffres d’affaires. Quatre entreprises sur cinq ont mieux performé que prévu, et cela en moyenne de 10,3 %.

    Lire plus

  • Patience, patience...

    Malgré la flambée alarmante de tous les indicateurs d'inflation, tant aux États-Unis que dans la zone euro, les bourses ont su faire preuve d'une grande bravoure. Les indices Nasdaq, S&P Composite et Dow Jones ont même récompensé les investisseurs qui leur sont restés fidèles avec une nouvelle fournée de cotations record, suivis vaille que vaille par les indices d'actions européens.

    Lire plus