Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Le Grand Infarctus

    Le bébé n'a pas encore de nom, contrairement aux crises économiques précédentes que les peuples, de tout temps, se sont toujours empressés de baptiser. On pense ainsi à la Bulle des Mers du sud (South Sea-bubble), à la tulipomanie, à la crise pétrolière de 1973 (et 1979) ou à la Crise générale de 1640, vraisemblablement la plus grave de toutes. Mais les plus connues sont cependant la Bulle internet de 2001, la Grande Dépression de 1930 et la Grande Récession de 2008-2009.

    Lire plus

  • Médicalement irresponsable. Comme tant d'autres choses

    Cette épreuve historique, par certaines de ses dimensions, nous a fait chaud au cœur. Mais elle nous a réservé aussi quelques surprises très désagréables. Ces dernières, nous préférons les passer immédiatement par pertes et profits. Quant aux premières, nous retiendrons surtout le dévouement formidable du personnel de soins et du secteur de la distribution. Et, sur notre terrain d'action, nous sommes épatés par la résilience intrépide des principales bourses mondiales.

    Lire plus

  • Accent Prononcé

    Comme à chaque fois, la tentation est grande d'extrapoler les événements les plus récents en vue de modifier fondamentalement la composition d'un portefeuille d'investissements. Y succomber amène à emprunter des voies spécifiques et à prendre des mesures protectrices contre les risques qui sont apparus par surprise, mais qui ne se répèteront pas nécessairement de la même manière à l'avenir.

    Lire plus

  • Fête de la libération

    Après l’annonce des dates (provisoires) du déconfinement progressif, il sera difficile de revenir en arrière. Cette fois, un rappel à l’ordre émanant d’un ministre ou d’un virologue n’y suffira pas, même si un confinement mal organisé peut provoquer une recrudescence du nombre d’infections virales.

    Lire plus

  • On recherche d’urgence : bonnes nouvelles (H/F). Pour engagement immédiat. Très bonne rémunération.

    Nous souhaitons contribuer au développement de l’offre sur le marché du travail, à présent que les bourses d’actions ont déjà intégré dans leurs cours les éléments les plus positifs et que quelques obstacles temporaires se dressent sur leur chemin haussier.

    Lire plus

  • On recherche d’urgence : un bouc émissaire (H/F). Aucune expérience exigée

    Parce qu’un peuple désespéré constitue une menace pour tout régime, le gouvernement avait confié à l’institut scientifique le plus renommé de son temps la mission de rechercher les causes de l’épidémie de peste qui faisait d’innombrables victimes dans tout le pays. Et, si possible, d’y porter remède. Après une étude approfondie, l’équipe de chercheurs de la Sorbonne arriva à la conclusion unanime qu’une configuration défavorable des planètes (Saturne et Jupiter en particulier) avait libéré les gaz des marécages à l’origine de la terrible maladie(1).

    Lire plus