Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • On recherche de toute urgence un autre sujet

    Les marchés financiers continuent d’être perturbés, à en perdre patience, par les actions imprévisibles et les réactions impulsives du président américain. Ses décisions semblent manquer de logique, car elles nuisent avant tout à sa propre économie. Ce mélange hétéroclite de caprices provoque des rebondissements inattendus, rendant les mouvements de marché imprévisibles et générant une incertitude inutile.

    Lire plus

  • Le renard, le corbeau et (ce qui n'est pas un détail) un bon morceau de fromage

    C'est peut-être bien le grand paradoxe de notre époque : jamais dans l'histoire nous n'avons eu accès à une telle profusion d'informations. Elles sont partout, à portée de main, et pour un coût dérisoire. Pourtant, ce déluge semble produire l'effet inverse : l'homo sapiens moyen se réfugie plus que jamais derrière des idées simplistes et soutient des solutions électorales faciles, qui ne résistent pas à l'épreuve des faits.

    Lire plus

  • Une guerre commerciale sans gagnants

    Un événement historique : par décret présidentiel, la gravité aurait été abolie. Bien sûr, personne n’y croit, car même le tout-puissant président américain n’oserait défier une loi de la physique. Alors pourquoi prend-il le risque d’ignorer des lois économiques fondamentales, au détriment évident de son propre pays ? Cela reste un mystère pour nous. Mais ce qui nous intrigue davantage, c’est de voir un pays comme les États-Unis, riche de tant de brillants esprits, accepter cela sans trop d’agitation ni de protestations visibles.

    Lire plus

  • Science of stupid

    Le cirque géopolitique de la semaine passée est sans précédent sur la scène mondiale. Espérons qu’il n’y ait pas de « rappel ».

    Lire plus

  • May the force be with us

    Ils se disent experts, ceux-là qui discernent dans des éclaboussures de peinture aléatoires sur une toile une œuvre d’art révolutionnaire, riche de sens. Nous leur accordons le bénéfice du doute. Pourtant, permettez-nous tout de même de tracer une limite, qui est franchie lorsqu’on prétend percevoir une stratégie réfléchie dans l’approche américaine visant à mener un jour à des négociations de paix avec le dirigeant russe.

    Lire plus

  • Un cadeau venu de Chine

    « Chaque inconvénient a son avantage » (Johan Cruyff) Cette phrase, sans doute exprimée sous le ton de la boutade, a rendu le légendaire Johan Cruyff[1] aussi célèbre dans le domaine linguistique qu’il l’était sur le terrain. L’idée qu’un avantage se cache derrière chaque inconvénient éclaire en effet bon nombre de situations en dehors des terrains de football. Dans le contexte actuel, elle offre une perspective intéressante, alors que les marchés boursiers ont été secoués par les résultats annoncés d’une obscure start-up chinoise.

    Lire plus