Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Le travail ennoblit (de moins en moins)

    Cela a suscité une surprise croissante, mêlée à la fois d’admiration et d’envie : les marchés financiers ont réussi à se frayer un chemin vers le haut avec beaucoup de persévérance et de résilience. Et ce, malgré le sombre contexte géopolitique et le comportement inconstant de la Maison-Blanche, qui a bombardé ses partenaires commerciaux de hausses tarifaires arbitraires

    Lire plus

  • Quelque part entre ici et ailleurs.

    Ces dernières semaines, l'incertitude autour de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne a freiné l'élan des marchés financiers1. Désormais, cette incertitude a laissé place à la confusion.

    Lire plus

  • What a wonderful world this could be

    Armés de bouchons d’oreilles et de masques pour les yeux, les marchés financiers semblent, pour l’instant, ignorer les tensions géopolitiques croissantes et une avalanche de nouvelles inquiétantes.

    Lire plus

  • Mille bombes et grenades

    Vous êtes peut-être surpris de constater que, pour l'instant, l'escalade géopolitique n'a que peu ou pas d'impact financier. Pourtant, sur les marchés boursiers, nous avons appris à naviguer dans ces eaux troubles, surtout après la série de turbulences incroyables qui ont secoué les marchés financiers depuis le début de cette décennie tumultueuse.

    Lire plus

  • On recherche de toute urgence un autre sujet

    Les marchés financiers continuent d’être perturbés, à en perdre patience, par les actions imprévisibles et les réactions impulsives du président américain. Ses décisions semblent manquer de logique, car elles nuisent avant tout à sa propre économie. Ce mélange hétéroclite de caprices provoque des rebondissements inattendus, rendant les mouvements de marché imprévisibles et générant une incertitude inutile.

    Lire plus

  • Le renard, le corbeau et (ce qui n'est pas un détail) un bon morceau de fromage

    C'est peut-être bien le grand paradoxe de notre époque : jamais dans l'histoire nous n'avons eu accès à une telle profusion d'informations. Elles sont partout, à portée de main, et pour un coût dérisoire. Pourtant, ce déluge semble produire l'effet inverse : l'homo sapiens moyen se réfugie plus que jamais derrière des idées simplistes et soutient des solutions électorales faciles, qui ne résistent pas à l'épreuve des faits.

    Lire plus