Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Prudence trompeuse

    Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), a réduit le taux directeur d’un quart de point de pourcentage, mais avec une franche réticence. Ce n’est pas la première fois qu’il applique cette tactique : réduire les taux d’intérêt pour soutenir la croissance, tout en soulignant qu’il reste dépendant des données et surveille l’évolution des indicateurs d’inflation avec méfiance.

    Lire plus

  • Le syndrome de Stendhal

    Lors de sa première visite dans la ville en 1817, l'auteur français Stendhal[1] fut tellement subjugué par la splendeur des cathédrales, des places de marché et des palais florentins qu'il s'évanouit sur place. Nous vous laissons le soin de juger si cet incident doit être pris au sérieux ou non. Le syndrome de Stendhal a ensuite été observé dans plusieurs centres touristiques, avec le soutien enthousiaste des psychiatres locaux, qui ont ainsi contribué à l'économie de leur ville.

    Lire plus

  • Retour sur un mois mouvementé

    L’IA détermine la direction de la bourse Selon Mark Twain, octobre est un mois particulièrement dangereux pour investir en actions. « Et cela vaut tout autant pour septembre, novembre et les autres mois de l’année », ajoutait-il, non sans un savoureux sarcasme, dans un roman de 1894.

    Lire plus

  • Monsieur le maître, il recommence

    Conscient du quasi-monopole de son pays, le président chinois Xi a placé l’économie américaine en étau en durcissant encore les restrictions à l’exportation de métaux rares.

    Lire plus

  • La faiblesse persistante du dollar américain

    Parmi les mouvements les plus marquants des marchés financiers en 2025, l’affaiblissement du dollar américain s’impose sans conteste. C’est surtout par rapport à l’euro que sa dépréciation frappe les esprits : -14 %.

    Lire plus

  • Le travail ennoblit (de moins en moins)

    Cela a suscité une surprise croissante, mêlée à la fois d’admiration et d’envie : les marchés financiers ont réussi à se frayer un chemin vers le haut avec beaucoup de persévérance et de résilience. Et ce, malgré le sombre contexte géopolitique et le comportement inconstant de la Maison-Blanche, qui a bombardé ses partenaires commerciaux de hausses tarifaires arbitraires

    Lire plus